Randonnée

Trekking au lac Nong Fa dans le sud du Laos

Posted by admin

On dit que le lac Nong Fa est un site sacré au Laos au cœur du parc national, une explication possible est qu’il a été formé par une éruption volcanique il y a plusieurs milliers d’années. La randonnée vers ce lac était définitivement une aventure hors des sentiers battus en suivant des parties du sentier Ho Chi Minh au-delà des sommets de la vallée, nous avons atteint le lac le 4ème jour et après environ 90 km, cela en valait la peine car nous avons exploré la beauté de ce lac et apprécié une belle baignade fraîche dans l’un des endroits les plus reculés du monde.

Pour autant que je sache, aucun Occidental n’avait jamais tenté de faire du trekking vers le lac, la majeure partie de la route est accessible en quatre roues motrices, mais le plan était de tirer et de sortir différents itinéraires et de rechercher l’itinéraire pour d’éventuels futurs treks. Des enquêtes nous ont conduits à Attapeu chez un guide de l’armée locale qui parlait également la langue locale. Il est né dans un petit village à environ deux jours de marche du lac, mais sa famille a maintenant déménagé en ville. Après l’avoir rencontré et discuté du voyage, mes deux compagnons de randonnée et nous avons vérifié les produits dont nous avions besoin et avons commencé à acheter des fournitures, nous avons acheté des soupes, du poisson et du riz en conserve et, bien sûr, du chocolat et des bonbons pour la génération d’énergie dont ils avaient tant besoin. Nous avons finalement dîné ensemble en ville, en essayant de manger autant que possible pour faire le plein d’énergie et surtout de protéines qui seraient nécessaires pour passer les prochains jours.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt et tôt et après avoir vérifié et distribué nos affaires et notre nourriture, nous sommes sortis d’Attapeu et nous sommes allés au village de Pa-am sur une partie du sentier Ho Chi Minh, un rappel du pad est l’ancienne surface russe. – missile aérien qui est toujours en place.

Les Vietnamiens se sont déplacés vers le sud avec des troupes et ont fourni des renforts le long de divers chemins pendant la guerre du Vietnam contre les Américains, ils ont traversé le Laos pour éviter de se battre avec les forces américaines car les Américains n’étaient pas autorisés à entrer officiellement au Laos, c’est pourquoi le Laos est connu comme le plus pays bombardé dans le monde jusqu’à présent. Puisque les forces américaines ne pouvaient pas entrer au Laos, elles ont pu le bombarder. Les pilotes américains ont été encouragés à décharger le reste de leur ordonnance au Laos sur le chemin du retour du Vietnam vers leurs bases en Thaïlande. Des ordonnances anciennes jonchent encore les voies bouclées par les B52 américains pour tenter de frapper les soldats vietnamiens et de couper leurs lignes de ravitaillement.

De Pa-am, nous avons gravi la montagne aussi loin que notre voiture confortable pouvait aller avant de vérifier notre équipement pour la dernière fois et de nous lancer dans l’aventure.

Le premier jour a consisté en une randonnée dans la montagne sur un terrain accidenté en passant par de petits villages et des communautés ethniques. Nous avons parcouru 20 km le long de l’ancien itinéraire d’entraînement de l’armée laotienne sans nous rendre compte du poids de notre sac à dos. Ils ont certainement commencé à nous alourdir à la fin de la journée. Notre guide connaissait bien la région et la langue locales, mais il ne parlait pas anglais, donc mes compétences au Laos m’ont certainement été utiles.

Nous sommes arrivés dans le village de Ban Chilinxay dans la soirée, après avoir pris une douche dans un ruisseau voisin nous avons passé la nuit dans l’une des cabanes du village qui étonnamment parlait un peu anglais. Nous lui avons acheté un poulet et il l’a cuisiné pour nous avec du riz cuit à la vapeur et des légumes locaux et de la soupe pour tenter de retrouver notre énergie et de détendre nos jambes autant que possible. Les deuxième et troisième jours ont suivi un schéma similaire à l’aube, dégustant du chocolat chaud, achetant des œufs et des légumes frais aux villageois et parcourant environ 20-25 km par jour, les soirées ont été passées avec le guide local à organiser la famille d’accueil, récupérer et baigner.

La principale priorité le soir était de faire bouillir suffisamment d’eau pour le lendemain afin qu’elle soit suffisamment fraîche le lendemain pour remplir nos bouteilles en plastique. Le dîner comprenait normalement du poulet et du riz cuit à la vapeur achetés aux villageois et quelques boîtes de conserves de poisson, ce qui était bien car cela signifiait moins à transporter le lendemain.

Le quatrième jour était le jour, nous avons senti que nous nous rapprochions, nous nous sommes réveillés et avons commencé notre routine apparemment normale de laver dans le ruisseau voisin, de prendre le petit déjeuner et de faire nos affaires. C’était à quelques kilomètres sur un terrain plat de la rivière où nous avons traversé dans un canoë excavé. Le canoë n’était certainement pas le plus stable des embarcations et l’eau se déplaçait assez rapidement, mais il n’était qu’à environ 100 mètres de l’autre côté, pagayer fort et assis bas dans le bateau nous a fait traverser sans trop de problèmes. De ce côté de la rivière, nous nous sommes arrêtés pour admirer la beauté à couper le souffle de la nature intacte qui nous entoure.

De là, c’était un trek de 15 km le long des pentes abruptes des montagnes jusqu’au village de Vangetat. Ce fut une randonnée difficile au sommet de la vallée, mais le paysage et la vue en valaient la peine. Quand je suis arrivé à Vangetat vers 14 heures, je ne pouvais pas croire que j’avais déjà parcouru 3 litres d’eau alors j’ai rempli mes bouteilles d’eau, j’ai pris de l’eau bouillie aux sympathiques villageois et nous avons décidé de passer à 14 heures et si nous poussions à travers et nous avons pu atteindre le lac Nong Fa en 2 heures environ.

Les derniers kilomètres jusqu’au lac ont été difficiles sous le soleil brûlant et tout était en montée vers le sommet, mais les esprits étaient brillants en sachant que nous serions bientôt là.

Nous sommes arrivés, après 4 jours de marche rapide nous pouvions à peine croire que la première chose à faire était de nager et de détendre nos muscles dans l’eau fraîche. Quand nous avons passé environ une heure au bord du lac, nous avons décidé de retourner à Vangetat quand nous avons vu un garde forestier là-bas qui avait un 4×4 et cela pourrait être notre plan de sortie.

Il ne nous a fallu qu’environ 45 minutes pour descendre du lac avec peu d’effort car tout était en descente. Notre théorie avec le ranger a porté ses fruits et nous avons réussi à faire un tour au Km100, à environ 10 km de la frontière vietnamienne, ce fut un trajet cahoteux et impossible sans un 4×4. Après environ 60 km ou 3 heures, nous avons finalement vu une route goudronnée et étions heureux de savoir que nous étions en sécurité et de retour à la civilisation. Malheureusement, à cause du manque d’hôtels dans ce quartier, nous avons dormi près de la caserne de l’armée laotienne dans un magasin de soupe aux nouilles, mais c’était une bonne nuit de sommeil, probablement à cause de notre fatigue plutôt que des conditions de sommeil.

Le lendemain, après un bol de soupe délicieuse, nous avons remercié nos hôtes, leur avons donné le riz restant et nous avons dit au revoir. Nous essayions maintenant de revenir en stop à Attapeu. Avant longtemps, après environ 20 minutes, nous avons réussi à faire du stop autour du déjeuner avec un bûcheron vietnamien de retour à Attapeu. Dans l’ensemble, ce fut un voyage merveilleux et inoubliable.